Un cœur renouvelé
Réinventer le vivre ensemble, bâtir des cathédrales humaines
Nous sommes au lendemain du premier tour des élections législatives 2024.
Je pensais me réveiller avec la gueule de bois ce matin mais non. Je me réveille avec une énergie de douceur très agréable et énergisante.
Un réveil habité par la question du combat doux, ferme, déterminé, inspiré, plein d’espérance car plein d’amour pour la complexité à embrasser. Le désir de bâtir une alternative démocratique (isocratique*) apolitique mais engagée.
Explorer de nouvelles manières d‘être plus apaisées et à l’écoute, sans devoir renoncer à ses valeurs et aspirations profondes. Construire des vies collectives conviviales, sensibles aux intérêts et besoins de chacun. Sortir de la dualité qui tue et stérilise.
Une alternative démocratique intimement centrée sur l‘ACTION et non sur le débat d’idées. Des actions et des projets inspirés par des individus porteurs d‘une lumière bien à eux et d’une vision habitée.
La douceur est clé.
Accueillir avec douceur la colère, les frustrations, la tristesse. C’est pour ces nouveaux collectifs la condition nécessaire pour bâtir des cathédrales humaines posées sur le roc. Le cœur renouvelé, nous pouvons alors franchir le mur de la dualité.
Timothée
(*) Isocratie: modèle d’organisation innovant permettant de faire vivre la gouvernance partagée ET ouverte à large échelle. Approche, processus et système de gouvernance permettant à des Organisations Décentralisées Éthiques et à Impact (ODEI) reposant sur une large communauté de contributeurs de réinventer leur manière de “vivre et coopérer ensemble”. Ce modèle organisationnel est à la source des travaux d’avant-garde de Yan Eperon et de Timothée Couchoud visant pour chacun-e à faire fructifier nos dons les plus chers dans des organisations d’un nouveau genre. Elles mettront au centre la prise en compte EQUITABLE des aspirations et enjeux de chaque contributeur et de toute partie prenante tout en visant l'agilité et l'EFFICIENCE organisationnelle.

